Top des 5 visites originales incontournables des Îles de Guadeloupe

 

Si je vous dis « Îles de Guadeloupe » à quoi pensez-vous ? Je mettrais ma main à couper qu’immédiatement vous pensez aux plages paradisiaques des Caraïbes et aux délicieux cocktails que vous rêvez de déguster ! Superbe image me direz-vous, et je ne peux qu’être d’accord, ça fait rêver. Ce qui fait encore plus rêver, c’est tout ce à quoi vous ne pensez pas, toutes les richesses dont vous ignorez l’existence.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre top 5 des visites pour découvrir les îles de Guadeloupe.

  1. Le parc archéologique des roches gravées

Les îles de Guadeloupe ont une histoire riche et la preuve se trouve dans la région de Trois-Rivières sur Basse-Terre. Le Parc archéologique des Roches Gravées est une rare reconnaissance de la civilisation amérindienne. On y trouve des pierres gravées et plus de 200 dessins d’Indiens Arawak datant de plus de 1500 ans. Petit plus ? Cette petite perle est gérée et guidée par les locaux !

Partez à la découverte de ces roches au sein d’un jardin à la végétation luxuriante où vous pourrez admirer des plantes typiques des Caraïbes ! Amusez-vous à les reconnaître, calebassier, manioc, ricin, cacaoyer ou encore vétiver sont au rendez-vous !

– l’entrée y est gratuite

– Vous pouvez déguster des fruits exotiques, une expérience gustative très ludique pour vos enfants !

-Ce n’st qu’à 9 minutes du Jardin Malanga.

 

  1. Le cimetière de Morne-à-l’eau

Morne-à-l’eau est une petite commune de Grande-Terre connue pour son cimetière. Bizarre de visiter un cimetière me direz-vous ? Et bien sachez que la commémoration des morts dans la culture Créole est bien différente de celle en métropole ! A la Toussaint, les familles se réunissent pour passer du temps avec leurs défunts et se remémorer les bons moments et les souvenirs qu’ils ont partagés avec eux, ainsi la tristesse alterne avec la bonne humeur et le bonheur de retrouver sa famille et de partager ses souvenirs.

Ce cimetière est surement l’expression de l’importance de rendre hommage à ses défunts et de maintenir leur souvenir vivant. Ce ne sont pas des tombes en granit ou en marbre qui se dressent devant vous mais bien de véritables maisonnettes ! Certaines familles ont même fait appel à des architectes ! Ces sépulcres sont tous décorés avec soin de carreau en damier noir et blanc. Pourquoi ces damiers ? Personne n’en a vraiment l’explication mais plusieurs hypothèses existent !

Ce cimetière est, depuis 2015, inscrit comme monument historique français au même titre que celui du Père Lachaise à Paris, croyez-mois, il vaut le détour.

 

  1. Plongez dans les saveurs de la cuisine créole !

La Guadeloupe est une île gourmande, vous embarquez pour un délicieux voyage culinaire. La gastronomie créole est un cocktail exotique unique au monde. Prenez un peu de cuisine française, un peu de culture africaine, ajoutez une pincée de cuisine chinoise, mélangez le tout avec des saveurs indiennes et HOP, on se régale.

Voici quelques plats qui me semblent incontournables :

  • Le Bokit, c’est un sandwich dont la particularité est qu’il est frit ! (Vous pouvez trouver un stand littéralement à tous les coins de rue)
  • Les Accras de morue antillais, le nom parle de lui-même, à l’apéro ou en accompagnement c’est toujours délicieux
  • Découvrez également d’autres plats traditionnels créoles comme la chiquetaille de morue, la fricassée de lambis ou les homards dombrés, le bébélé et bien d’autres.

 

  1. Faire l’ascension du Volcan de la Soufrière

Affectueusement surnommé « vié madanm la », le volcan de la soufrière est situé sur Basse-Terre et, lorsque le ciel y est dégagé, offre de merveilleux panoramas sur la forêt tropicale et l’océan. 

Une balade à faire bien chaussé de ses basquettes pour profiter au maximum de la richesse de ses chemins. Arrêtez vous pour pique niquer (n’oubliez pas de ramasser vos déchets en partant, la nature est plus belle lorsqu’on la respecte), vous baigner dans les bains jaunes ou découvrir quelques unes des nombreuses cascades.

Une fois au sommet, vous serez récompensés de vos efforts par une vue à couper le souffle.

Une chose est sûre, cette balade vous donnera un aperçu des joyaux que renferment les îles de Guadeloupe et vous vous coucherez des étoiles plein les yeux !

 

  1. Les activités aquatiques pour du sport et du fun dans vos vacances dans les îles de Guadeloupe !

Qu’on soit amateur d’adrénaline ou pas du tout, la mer offre une multitude d’activités (ou non activité…. 😉 ) 

Pour les amateurs de Surf, nous vous conseillons vivement le spot de Saint François, la vague y est bien nette et droite dû aux coraux des fonds. Pour les plus expérimentés, ce sera plutôt le spot du Moule, selon la puissance de la houle, la vague peut correspondre à tous les niveaux de surfeurs et vous garanti de passer un très bon moment ! Attention cependant au reef en entrant et en sortant !

Evidemment, tous les sports nautiques sont proposés dans de nombreuses bases nautiques, kayak, paddle pour les plus calmes, kite surf, wind surf, toutes les planches sont praticables ! 

Pour les moins sportifs et les familles, les îles de Guadeloupe offrent également aux yeux et à la baignade de nombreux lagons ! Saviez-vous que le lagon de Saint-François était classé comme le 6e plus beau lagon du monde par le Petit Futé ?! On note également la beauté du lagon de Saint-Anne bordé par une immense plage. Ses eaux protégées par une barrières de corail sont peu profondes, enfilez votre masque et vos palmes, vous pouvez y observez une multitude de poissons multicolores !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *