Top 10 des plus belles rivières de l’archipel de la Guadeloupe

Dès qu’on parle de Guadeloupe, plages, sable fin et soleil sont les premières images qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, ce n’est pas un hasard si les Amérindiens appelaient l’archipel « l’île aux belles eaux ». C’est tout simplement des centaines de cascades et de rivières d’une beauté exceptionnelle qui sillonnent la flore somptueuse de Guadeloupe. Voici notre top 10 de ces merveilles de la nature.

1) Les chutes du Carbet

Cet ensemble de célèbres chutes d’eau de Guadeloupe se compose de trois cascades à différents niveaux. Située au cœur du Parc National de la Guadeloupe, dans la commune de Capestere Belle-eau, la première cascade et la plus haute. Elle mesure 115 mètres de haut et est accessible par une longue route escarpée.

Chutes du Carbet

La deuxième cascade du sommet de 110 mètres est la plus populaire des trois cascades, en raison de son accessibilité. La troisième mesure 20 mètres de haut. Cette dernière, dont le débit est le plus élevé de Guadeloupe, ne peut être appréciée que par des randonneurs expérimentés.

2) Le Saut de la Lézarde

Située sur la rivière Lézarde, au-dessus de la ville de Petit-Bourg, l’accès à cette cascade est non balisé, mais bien connu et sans difficulté. Vous pourrez donc facilement rejoindre cette cascade de 10 mètres de haut et son bassin de 50 mètres de diamètre, parfait pour la baignade.

3) La cascade aux écrevisses

De loin, il s’agit de la rivière la plus populaire de Basse-Terre et l’attraction touristique la plus fréquentée de Guadeloupe. Située sur la Route de la Traversée de la Basse-Terre vers le Parc des Mamelles, cette petite cascade fait environ 10 mètres de haut. Elle est très facilement accessible.

cascade aux écrevisses

C’est un endroit cosy pour passer un moment rafraîchissant. Depuis le parking, il n’y a que 5 minutes de marche le long d’un sentier panoramique pour atteindre les chutes.

4) La Chute du Galion

Sur la commune de Saint-Claude, au pied du volcan de la Soufrière, à environ 900 mètres d’altitude, la Chute du Galion est une très belle cascade de 40 mètres. Il est possible de l’atteindre après une randonnée dans la spectaculaire forêt des Bains Jaunes. Le sentier d’accès est entretenu régulièrement.

5) La chute du Bras de Fort

Belle cascade de la Rivière du Fort sur la commune de Goyave, le lieu est abrité par une forêt dense. Vous pourrez profiter d’une baignade privilégiée après une agréable promenade au cœur de la campagne et d’une forêt de Goyaviers.

6) La cascade Paradis

La Cascade Paradis à Vieux-Habitants est un joyau caché de l’île. Pour le trouver, il faut marcher le long de la rivière du Vieux Habitants par un sentier escarpé et à travers une nature luxuriante. Une ambiance toute particulière se dégage du bassin entouré de fascinantes orgues volcaniques.

7) Le Saut d’Acomat

Situé au lieu-dit Les Plaines, l’accès à la chute d’eau Acomat se fait par des routes très accidentées et des sentiers non balisés, mais pas trop difficiles. Vous pourrez vous baigner dans un bassin naturel creusé dans la roche. Un lieu convivial pour les Guadeloupéens pour se retrouver en famille à l’ombre de la forêt tropicale.

Saut Acomat

8) Cascade « La Parabole »

Une randonnée à Gourbeyre sur la rivière Galion vous emmènera à la découverte de la forêt tropicale humide, et de la magnifique cascade La Parabole et du ‘Bassin Bleu’. Le parcours s’effectue en majorité dans le lit de la rivière.

9) La rivière Tambour

Le splendide bassin et la cascade Ravine Gras sont accessibles via une randonnée depuis Diane vers les Hauteurs de la Lézarde. Cet endroit magnifique est situé sur la commune de Petit-Bourg.

10) Cascade du moulin Coulisse

Dans la commune de Trois-Rivières, cette cascade et ce bassin peu visités sont alimentés par la rivière du Petit Carbet. Il existe plusieurs ruines autour du bassin, dont les vestiges d’une ancienne roue à eau parfaitement conservée. Ce moulin était l’un des dix de Trois-Rivières.