Cette réserve naturelle est un vaste lagon de 15 000 hectares. Elle relie le nord de la Basse-Terre et le nord de la Grande-Terre. Le Grand-Cul-de-Sac Marin comprend depuis 1987 des zones classées réserve naturelle. Ces zones sont classées « Zones Humides d’Importance Internationale pour les oiseux d’eau » par la Convention de Ramsar depuis 1993. Elles font partie de la Réserve de Biosphère de l’Archipel Guadeloupe depuis 1994.
Un havre de paix pour la faune et la flore
La réserve naturelle comprend six secteurs du lagon, qui couvrent ensemble environ un quart du lagon. Toutes les espèces végétales et animales sont protégées pour maintenir l’écosystème délicat et la biodiversité.
Sur terre, les zones de mangroves sont préservées et constituent d’authentiques nurseries pour une faune riche. Elles comprennent des oiseaux sédentaires et migrateurs, 250 espèces de poissons, des tortues, des crustacés et des reptiles… Ces aires sont situées du côté de la Pointe Lambie, à l’embouchure de la Grande Rivière à Goyaves.
Côté océan, 50 espèces de coraux servent de refuges et de lieux de reproduction. Certains îlots du lagon sont totalement protégés de l’homme. C’est le cas des îles Carénages, de l’île La Biche à l’est du lagon, de l’île Christophe à l’embouchure de la Rivière-Salée, et enfin de l’île Fajou, la plus grande île du massif.
Concrètement, dans le secteur de la Réserve Naturelle du Grand-Cul-De-Sac-Marin, les sports, le tourisme, la pêche et la plongée sont strictement interdits pour préserver cet écosystème fragile.
Le spectacle grandeur nature de la faune de Grand-Cul-de-Sac Marin.
Comme un aquarium extérieur géant, la Grande Barrière de Corail, longue de 25 km, se termine au Grand Cul-de-Sac Marin, transformant cette région unique en une véritable pépinière de vie aquatique. L’extraordinaire biodiversité de la région crée un fond marin regorgeant de nombreuses espèces de poissons.
La très prolifique tortue de mer calcin, qui est en danger critique d’extinction, se reproduit sur les plages de l’île à divers moments de l’année. Crabes, mollusques, étoiles de mer, concombres de mer et oiseaux vivent ici.
Une flore luxuriante et paisible
La biodiversité des écosystèmes et des lagons est très riche et constitue un atout majeur de la Réserve Naturelle du Grand-Cul-De-Sac-Marin. La pérennité des espèces végétales et animales est assurée, car il y a un équilibre. Pour cette raison, cocotiers, palmiers et autres plantes exotiques composent encore la flore de cette île paradisiaque.