Exploration de la vie marine/le monde du silence : les meilleurs spots de plongée en Guadeloupe

La Guadeloupe est sans doute l’endroit idéal pour faire de la plongée ou du snorkeling afin de découvrir les richesses des fonds marins. Jardins de coraux, espèces de poissons, éponges, algues, tortues, une faune et une flore variées feront plaisir aux amateurs de plongée. Vous y trouverez également des épaves de bateaux et d’avion qui se sont intégrées dans cet environnement incroyable. L’équipe du Jardin Malanga se tient à votre disposition pour vous informer et vous guider, afin que votre séjour soit à la hauteur de vos espérances. Voici les principaux spots de plongée qui vous garantissent une expérience unique.

La réserve Cousteau : des sites de plongée pour tous les niveaux

Située non loin de la plage Malendure, en Basse-Terre, la réserve Cousteau est constituée des îlets Pigeons et près de mille hectares de fonds marins protégés inclus dans le Parc National de Guadeloupe. Quel que soit votre niveau, vous pourrez faire des découvertes inoubliables. Au départ de Bouillante, voici les différents spots qui ne manqueront pas de vous plaire : le Jardin de Corail, le Jardin Japonais, le Franjack, la Pointe Barracuda, le Gustavia et bien d’autres encore.

Réserve Cousteau

 

Les sites de plongée à Deshaies

Si vous êtes en quête de diversité, vous serez agréablement surpris par les sites de plongée que vous pouvez trouver à Deshaies. La réserve de l’îlet Fajou est l’endroit idéal pour découvrir une biodiversité très riche en toute tranquillité. Tortues, raies, poissons tropicaux, récifs coralliens, éponges peuvent y être observés.

D’autres sites valent également le détour à Deshaies : la Point Batterie pour son massif en arc de cercle orné de corail ; le Gros Morne pour ses blocs de corail cathédrale habités par une faune marine incroyable ; la Pointe Ferry avec sa bande de corail qui forme un mur habité par des poissons et des langoustes ; la Pointe aux Fous pour sa faune corallienne ; Morphy, à proximité de la Pointe Noire, pour voir des tortues ; Stanior pour plonger en profondeur entre 20 mètres et 30 mètres.

La réserve de Grand-Cul-de-Sac-Marin

Quel que soit votre niveau, vous pouvez faire de la plongée dans les eaux du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Cette baie qui se trouve entre la côte ouest de la Grande-Terre et la côte nord de Basse-Terre vous réserve de belles surprises. Vous pouvez partir de Sainte-Rose, de Port-Louis ou de Gosier pour plonger et découvrir la beauté des coraux. Vous pourrez aussi y voir des étoiles de mer, des crabes, des gorgones et des tortues. Cette zone que l’Unesco a reconnue comme étant une Réserve de la Biosphère en 1994 ressemble à un aquarium géant où une vie aquatique, protégée de la houle, s’est bien développée.

Grand Cul-de-Sac Marin

Plongée à Saint-François

Située au sud – Est de la Grande-Terre, Saint-François est un village de pêcheur bordé d’un magnifique lagon aux eaux translucides et calmes. Vous pourrez y découvrir un spectacle époustouflant avec les poissons multicolores, des coraux, des raies, des requins et des tortues vertes.

La réserve de Petite-Terre

Situées au large de Saint-François, les eaux qui entourent cet îlet abritent des espèces uniques comme le requin-nourrice, le requin-citron et des tortues attirées par les herbiers. Vous pourrez également y apercevoir un banc de grands dauphins avec un peu de chance.

Petite-Terre

Le Sec Pâté à Terre-de-Haut, aux Saintes

Si vous avez déjà de l’expérience en plongée (niveau 2 – open water avancé), programmez une visite du Sec Pâté. Ce site mythique abrite une grande variété de plantes et d’animaux marins : poulpes, thons, requins, coralligènes, coraux, étoiles de mer, requins à pointes blanches, poissons-anges royaux, etc.

L’îlet Gosier pour faire du snorkeling

Faites une randonnée subaquatique dans cette zone pour voir des récifs coralliens avec une grande variété de poissons, de murènes, de langoustes et d’oursins.

Îlet gosier