À la découverte du rhum guadeloupéen : les distilleries incontournables

La distillation du rhum est une véritable institution qui fait partie de l’histoire et de la culture de Guadeloupe. Votre voyage sera incomplet si vous n’avez pas visité les meilleures distilleries de l’archipel afin de connaître l’histoire et de goûter les spiritueux exceptionnels qui y sont produits.

La distillerie Bologne au pied de la Soufrière, à Basse-Terre

La distillerie Bologne symbolise le patrimoine guadeloupéen : en effet, il s’agit de la distillerie la plus ancienne de l’archipel. C’est la seule qui produit du rhum à partir de canne noire qui pousse sur une terre volcanique. Les connaisseurs apprécient vraiment la qualité unique de cette boisson d’exception.

Rhum Guadeloupe Bologne

Au cours de la visite, vous pourrez voir toutes les étapes de la production de rhum, depuis la récolte de la canne à sucre, jusqu’à la mise en bouteille. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire et les techniques de fabrication des différents types de produits certifiés bio : vieux rhums, liqueurs, rhums blancs, spiritueux, etc.

La distillerie Longueteau à Capesterre-Belle-Eau

Fondée en 1895, la distillerie Longueteau produit du rhum agricole de qualité supérieure avec de la canne à sucre cultivée dans son domaine. En visitant cet établissement, vous connaîtrez l’histoire du rhum guadeloupéen et vous découvrirez aussi les procédés de fabrication des différents types de rhums. Dégustez le rhum Karukera, le seul qui bénéficie aujourd’hui de l’appellation d’origine contrôlée. Elle se trouve non loin des Chutes du Carbet que vous pouvez voir dans la matinée avant de passer à la distillerie.

La distillerie Damoiseau au Moule, à Grande-Terre

Fonctionnelle depuis 1942, cette distillerie spécialisée dans la production de rhum agricole vous propose aussi une visite libre et gratuite. Vous pourrez comprendre le processus de fabrication du rhum, mais vous verrez également d’anciennes installations comme le moulin (XVIIIe siècle). N’hésitez pas à passer dans la boutique de souvenirs et dans la cabane à rhum pour une séance de dégustation. Cette distillerie se trouve non loin de la pointe des Châteaux (au sud) et de la pointe de la Grande Vigie au nord (Anse-Bertrand).

Rhum Guadeloupe Damoiseau

La distillerie Reimonenq : un savant mélange de tradition et d’innovation

Située à Sainte-Rose, à Basse-Terre, cette distillerie continue à produire du rhum tout en abritant le Musée du Rhum. Ses produits se distinguent par leurs saveurs épicées et boisées qui révèlent un savoir-faire particulier, développé au fil des années.

La distillerie du Père Labat à Marie-Galante

Elle compte parmi les meilleures de l’archipel. Grâce à la qualité de son rhum, cette distillerie produit et commercialise 300 000 litres de rhum tous les ans. Le père Labat a mis au point une technique de fabrication que vous pourrez découvrir au cours de la visite de cet établissement. Depuis 2014, il est possible de déguster gratuitement, mais avec modération, du rhum blanc, du rhum ambré et du rhum vieux à 59°.

Rhum Guadeloupe Labat

Le domaine de Séverin à Sainte-Rose

Fondé au début du XIXe siècle, le domaine est d’abord une sucrerie avant d’être converti en distillerie en 1928. Actuellement détenue par un Antillais, la distillerie propose aussi d’autres produits du terroir comme les confitures et les épices.

D’autres distilleries à visiter pour enrichir vos connaissances

Si vous êtes venu pour en apprendre davantage sur l’histoire du rhum guadeloupéen, vous pouvez également visiter les établissements suivants : la distillerie Montebello au pied de la Soufrière, la distillerie Bielle à Marie-Galante, la distillerie Bellevue à Capesterre-de-Marie-Galante, la distillerie de Papa Ruyo à Goyave.

Logez au Jardin Malanga pour être à proximité des distilleries incontournables. Vous pourrez vous reposer et vous détendre dans le confort après chaque jour de visite et d’activités. Un personnel dévoué et à l’écoute reste à votre disposition pendant tout votre séjour.