La gastronomie guadeloupéenne regroupe de nombreux plats traditionnels aux belles saveurs créoles qui font saliver. Parmi ces plats, les Tourments d’amour se hissent dans le TOP 5 des gourmandises de l’archipel à goûter sans hésitation.
Spécialité des Antilles et principalement des Saintes, vous allez tomber sous le charme de ce dessert incontournable. D’autant plus que sa recette est protégée depuis 2013 par la commune de Terre-de-Haut.
Le gâteau se décompose de la sorte :
- Une base de pâte sucrée, brisée ou feuilletée
- Une confiture (traditionnellement une confiture de noix de coco)
- Une génoise parfumée à la cannelle.
Il faut remonter dans les années 1920 pour connaître l’origine de ce dessert. Il a été créé par Mme Thomas, jeune pâtissière cuisinière qui ravissait de nombreux convives lors de banquets.
Pourquoi « Tourment d’Amour » ? La première légende raconte que le nom fut trouvé par une femme, tourmentée par l’abandon de son mari car il partait pêcher régulièrement en mer. L’autre histoire explique que celle qui a inventé le gâteau l’aurait fait pour satisfaire son mari rentrant de la pêche qui aurait enduré des tourments loin d’elle. Ainsi, la douce confiture et l’onctuosité du gâteau récompenseraient sa fatigue et ses émois.
Alors si vous souhaitez faire une excursion aux Saintes, il est impossible de quitter l’archipel sans avoir dégusté un Tourment d’Amour, il y en a pour tous les goûts ! Ils se vendent directement dans la rue par les cuisinières saintoises, proche du port, dans des grands paniers en osier.