Il suffit de citer les noms des îles qui composent l’archipel guadeloupéen et vous ressentirez une invitation au rêve : Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes… Quand il s’agit de dépaysement, les îles de Guadeloupe tiennent toutes leurs promesses : des plages spectaculaires, des eaux turquoise, une nature tropicale et un goût créole inoubliable. Vous avez la garantie d’un voyage comme aucun autre. Tour d’horizon des lieux à ne pas manquer dans les îles de Guadeloupe.
1- La Pointe des châteaux : un incontournable en Guadeloupe
Il est difficile de parler de lieux incontournables de la Guadeloupe sans évoquer la célèbre Pointe des châteaux. Le nom peut porter à confusion, mais vous ne trouverez pas de château en ce lieu. Son origine remonte à une communauté religieuse qui s’y était établie et avait nommé le lieu la Paroisse des châteaux.
Cette péninsule sauvage est située à l’extrême Est de Grande Terre, près de Saint-François. C’est une attraction touristique où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama. Le paysage accidenté, les falaises imposantes, les vagues déchaînées et les vents frais et mordants sont à couper le souffle. La beauté naturelle de ce lieu contraste avec les autres paysages habituels des îles de la Guadeloupe.
Le site ressemble à s’y méprendre à un petit coin de Bretagne, en plein cœur des Caraïbes. Du haut de la pointe des colibris, profiterez de vues spectaculaires sur la côte ainsi que sur les îles environnantes telles que Marie-Galante et La Désirade. Un site exceptionnel d’où partent plusieurs sentiers pour continuer votre balade.
2- Plage de la Caravelle : le paradis sur terre
Si vous recherchez des plages paradisiaques, la Plage de la Caravelle est l’endroit idéal. Cette plage de Sainte-Anne est certainement l’une des plus belles plages des îles de Guadeloupe. Elle réunit tout ce que l’on peut attendre d’une plage de carte postale : des cocotiers, du sable blanc, une eau cristalline et un monde sous-marin spectaculaire.
En raison de sa réputation, la plage de la Caravelle est très fréquentée, mais vous pourrez tout de même profiter d’un moment de calme et de détente le matin ou lors d’une douce soirée.
3- Le Volcan de La Soufrière : un immanquable en Guadeloupe
Situé au cœur du Parc National de la Guadeloupe, le volcan de La Soufrière est l’un des endroits incontournables de Basse-Terre, notamment pour faire des randonnées sur l’île. Culminant à 1 467 mètres, c’est le plus haut sommet des Antilles. Il domine Basse-Terre et vous offre des vues panoramiques sur toute la région, et même sur les îles des Saintes et Marie-Galante. Avec ses fumerolles, ses sources chaudes, le volcan de La Soufrière est toujours en activité et séduit par ses paysages.
C’est l’un des sites naturels les plus impressionnants de Guadeloupe. Durant l’ascension, les randonneurs traversent un paysage lunaire. Cependant, la flore est très riche, avec des racines aux formes étranges, des arbres géants, et même des fougères arborescentes.
4- La Réserve Cousteau : un aquarium à ciel ouvert
La Réserve Cousteau est l’une des plus belles destinations touristiques des îles de Guadeloupe et attire particulièrement les amateurs de plongée et de snorkelling. La Réserve Cousteau est une réserve naturelle marine située face à la plage de la Malendure en Basse-Terre. Cette réserve est constituée de fonds marins d’une rareté exceptionnelle.
Au cœur des Caraïbes, où les températures de l’eau atteignent 26 degrés, les récifs coralliens, les poissons tropicaux, les tortues marines et parfois les chants des baleines vous enchanteront. Le nom de ce lieu vient du commandant Cousteau, qui souhaitait que ce lieu soit un espace protégé et accessible à tous.
Vous pourrez enfiler votre masque et votre tuba et partir en kayak depuis la plage, ou prendre un bateau à fond de verre pour découvrir la beauté des fonds marins, ou encore faire de la plongée avec l’un des nombreux experts de la plage de Malendure.
5- Le jardin botanique de Deshaies : un émerveillement à chaque instant
De passage à Basse-Terre, ne manquez surtout pas le Jardin Botanique de Deshaies, qui abrite plus de 1 000 espèces de plantes et fleurs tropicales.
À l’intérieur, vous trouverez de nombreuses plantes antillaises (bougainvilliers, cactus, nénuphars ou encore hibiscus) que vous pourrez admirer au fil de vos promenades), ainsi que des flamants roses, des perroquets et de magnifiques oiseaux aux couleurs de l’arc-en-ciel nommés les loriquets à tête bleue, véritables stars du jardin.
6- Les chutes du Carbet : la nature à l’état brut
Avec leur climat tropical, les îles de Guadeloupe regorgent de cascades et de chutes d’eau à couper le souffle. La plus célèbre d’entre elles est celle des chutes du Carnet à Capesterre sur l’île de Basse-Terre.
Trois cascades bordent la rivière du Grand Carbet, au cœur du parc national de la Guadeloupe. La plus haute s’élève à de 115 mètres et offre un spectacle rarissime et époustouflant. La deuxième chute et la plus visitée, tombe en cascade de 110 mètres de haut dans une végétation luxuriante.
La troisième cascade est difficilement accessible sauf pour les randonneurs expérimentés. Même si elle est haute que ses voisines avec 20 mètres de haut, son débit d’eau puissant qui est impressionnant, plonge dans un bassin, où la baignade est autorisée.
7- Marie-Galante : une terre authentique
L’Île de Marie-Galante est un véritable petit paradis avec des plages de carte postale. Marie-Galante, également connue sous le nom d’île aux cent moulins, préserve son patrimoine avec d’anciens moulins à vent et une distillerie ancestrale.
Quelques voitures, des champs de canne à sucre à perte de vue, des plages époustouflantes et un monde sous-marin extraordinaire. Loin des foules touristiques, la modeste île de Marie-Galante offre un voyage inoubliable non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Cette île, que l’on appelle également « l’île tranquille », rappelle parfois la Guadeloupe d’autrefois.
8- Parc National de la Guadeloupe : la nature dans toute sa splendeur
Le Parc National de la Guadeloupe, situé à Basse-Terre est l’un des plus beaux parcs des Antilles. Un lieu à la biodiversité riche et étonnante qui émerveille les amoureux de la nature. Le parc au pied du volcan de la Soufrière abrite une faune et une flore très variées. Vous pourrez y découvrir une forêt tropicale luxuriante parfaitement préservée avec un mélange de centaines d’espèces de plantes et de fleurs exotiques. La faune abrite plusieurs espèces, dont des chauves-souris, des colibris, des pélicans ou encore des iguanes.
9- Les saintes : des îles au charme sauvage
Escale incontournable lors de votre séjour dans les îles de Guadeloupe, les Saintes ne vous décevront pas. L’archipel est composé de neuf îles, dont deux, seulement, sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Un petit paradis avec une mer d’un bleu profond et des plages de sable fin qui vous feront rêver.
Terre-de-Bas se caractérise par son côté plus sauvage et plus sobre. Vous pouvez profiter d’un cadre tranquille, explorer le village de pêcheurs. Leur personnalité authentique vous séduira. L’île est accidentée et propice à la randonnée. Une belle promenade vous attend, profitant de la sérénité de ce lieu.
Terre-de-Haut, plus touristique est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Le musée au Fort Napoléon vous offre une vue imprenable sur tout l’archipel.
10- Le parc des mamelles : un parc aux mille découvertes
Le parc des Mamelles est un incontournable de tout circuit dans les îles de Guadeloupe. Situé à Bouillante, Basse-Terre, le parc s’étend sur quatre hectares et abrite une variété d’animaux protégés, dont certains sont en voie d’extinction.
Le cadre est vraiment exceptionnel et vous serez entouré de la forêt tropicale pendant la durée de votre visite d’environ 2 heures. Parmi les animaux que vous pourrez apercevoir figurent des léopards, des singes, le célèbre raton laveur ou encore des perroquets.
Au cours de votre balade, vous emprunterez des sentiers agréables et bien balisés, traversant notamment un pont suspendu de 30 mètres de haut. C’est une excellente activité pour les enfants ! De petites attractions et des terrains de jeux enrichiront votre visite. Le parc abrite au total 450 espèces différentes.
Dans certains cas, vous pourrez également passer du temps avec un superviseur de centre. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les animaux du parc et leur travail.