Découvrir la Guadeloupe, c’est profiter d’un paysage digne d’une carte postale, d’une faune et d’une flore extraordinaires, d’une gastronomie riche en saveurs et en couleurs, d’une diversité culturelle et d’un patrimoine dont les habitants sont fiers. La Guadeloupe est un rêve. Ce petit bijou tropical est un vrai régal et la beauté de l’archipel est à couper le souffle.
Les Îles de Guadeloupe, avec leurs lagons et paysages sauvages encore préservés, attirent les amateurs de plages idylliques aux eaux turquoise et les amoureux de la nature. Constitué de plusieurs immanquables, l’archipel offre un paysage divers et varié. Chaque île abrite et conserve sa propre culture et ses traditions.
Grande-Terre
Grande Terre est un plateau calcaire avec un paysage de plaines arides dominées par des collines basses. Le plus haut sommet ne culmine qu’à 177 m. Au nord et à l’est se trouvent des plaines étirées par des falaises qui se fondent dans l’océan Atlantique. Le sud et l’ouest sont formés par les plaines des Abymes, dont certaines sont recouvertes de vastes zones humides appelées mangroves.
La côte sud a des eaux cristallines et des plages de sable blanc protégées par des récifs coralliens. L’infrastructure touristique la plus importante se trouve dans ce secteur. L’activité agricole consiste principalement à cultiver la canne à sucre.
Basse-Terre
Basse-Terre se caractérise par ses collines vallonnées et les nombreuses rivières et vallées qui la traversent. C’est à Basse-Terre que se trouve le volcan de la soufrière qui culmine à 1467 m. Une grande partie de sa zone centrale est couverte de forêts denses et humides, qui abritent le septième parc national de France, couvrant 17 300 hectares. La ville de Basse-Terre est également le centre administratif.
Marie Galante
Au sud de la Grande Terre de Guadeloupe, Marie-Galante est la troisième plus grande île des Antilles françaises. Elle tient son nom d’une des trois caravelles de Christophe Colomb (La Maria Galanta). Peu de voitures, des champs de canne à sucre à perte de vue, des plages magnifiques, des fonds marins exceptionnels caractérisent cette île paradisiaque.
Loin des foules touristiques, la discrète île de Marie-Galante est un voyage inoubliable non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Car cette île, que l’on appelle « l’île tranquille » ou « l’île aux cent moulins« , rappelle parfois la Guadeloupe d’antan. Une île des Caraïbes dont le parfum envoûtant persiste longtemps après votre retour en France métropolitaine.
La Désirade
Large de 2 km et longue de 11 km, l’île porte le nom de la joie de Christophe Colomb lorsqu’il découvrit cette terre « la désirée » après des mois de navigation. C’était autrefois un lieu d’exil pour les pirates.
De toutes les îles de l’archipel guadeloupéen, La Désirade est sans nul doute la plus secrète. Moins connue que Marie-Galante et Les Saintes, elle promet une escapade paisible dans un cadre rustique en pleine nature. Les amateurs de visites tranquilles et de découvertes authentiques seront ravis. Échappez à l’agitation de la côte et embarquez sur l’île la plus sauvage de l’archipel !
Les Saintes
Situées à 10 km au sud de Basse-Terre, Les Saintes se composent de deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, peuplées d’environ 3 000 habitants et entourées de six îles inhabitées. Terre-de-Haut possède des baies spectaculaires et de nombreuses plages classées parmi les 3 plus belles au monde. L’économie des Saintes est basée sur le tourisme et l’industrie de la pêche traditionnelle bien connue dans toute la Caraïbe, en particulier l’industrie de la construction navale.