Les 10 saveurs incontournables de Guadeloupe

La cuisine créole métisse les saveurs, les épices et les recettes  aux horizons différents. Notre top 10 à tester sur place.

L’acras de morue ou de malanga (végétarien)

Souvent accompagnés d’une petite sauce relevée, ces beignets de poisson, le plus souvent de la morue, de crustacés ou de racines sont agrémentés d’épices et de piments  et se dégustent en apéritif.

Le boudin créole

Charcuterie fabriquée principalement à partir de sang de cochon, de pain, de bois d’inde et d’autres épices et herbes aromatiques, ce plat remonte à l’antiquité. Il est traditionnellement préparé pour noël.

Le poulet boucané

La volaille de ce plat typique, préalablement marinée, est fumée dans un barbecue avec de la canne à sucre. Il est servi avec de la sauce chien (composée d’oignon, de piments, d’huile et de citron), du riz, des ignames ou des patates douces. Alléchant !

Le planteur et le ti-punch

Doux et parfumé, le planteur est un cocktail à base de jus de fruits, de sirop de canne, d’angostura, de citron,  et de rhums blanc et vieux. Pour les amateurs d’alcool fort, le ti-punch est un  rhum servi sec avec du sucre  de canne et du citron.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le sorbet coco

Il s’agit d’une glace artisanale dont la délicatesse est obtenue à partir de chair  de noix de coco fraîche pressée, agrémentée de cannelle, vanille et de zestes de citron vert à l’aide d’une sorbetière dotée d’une manivelle. À ne pas manquer !

Le flan coco

Souvent proposé en dessert dans les restaurants et dans toutes les boulangeries,  ce flan à la noix de coco délicieux et frais  est servi avec une sauce caramel.

Les épices

Anis étoilé, cumin, colombo, cannelle, muscade, piment végétarien, roucou…  les épices relèvent poissons, crustacées, viandes et plats traditionnels mijotés. Elles font de la cuisine antillaise une gastronomie métissée et surprenante !

Les fruits tropicaux

La variété de fruits disponibles sur les étals donne  l’eau à la bouche. On adore la carambole, la banane,  la mangue, le maracuja (aussi appelé « fruit de la passion ») et la noix de coco, ou encore la pomme liane et la pomme cannelle, à découvrir en fonction des saisons.

La street food

Vous partez en exploration? Découvrez le sandwich star  de la guadeloupe!  Le bokit est un pain frit et garni de chiquetaille de morue, de poulet, de jambon, fromage, crudités, thon…  ou de ce que l’on veut !

Les sauces piquantes

Sauce chien, sauce créoline, sauce enragée, sauce à l’avocat, sauce de poisson fumé, sauce aigre-douce… elles viennent relever tous les plats. Pour que les larmes ne vous montent pas aux yeux, apprenez  à bien doser !

Faustine François

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *